TD Services Bancaires Commerciaux
Saut au contenu | Accueil |  Recherche  | Contactez-nous
Démarrez: 
  
     Services aux entreprises       Service à la clientèle       Produits et services   
   Aperçu      Dépôts et placements      Gestion de trésorerie      International      Financement      Spécialisés  

Trouvez un directeur des relations-clients près de chez vous
  

Sensibilisation à la fraude


Fraude par carte

Détection et prévention de la fraude par carte

Savoir déceler les premiers signes d’une transaction potentiellement frauduleuse peut vous épargner du temps et de l’argent.

Les cartesfalsifiées peuvent être réparties en deux catégories. La première catégorie comprend les cartes contrefaites, qui sont produites illégalement, mais fonctionnent et ressemblent à une véritable carte. La deuxième catégorie se compose de cartes perdues ou volées; ces cartes sont authentiques, mais l’utilisateur n’est pas le titulaire de la carte. Voir les messages d’alerte relatifs au client et à la carte.

Assurez-vous d’examiner les cartes de crédit attentivement pour détecter les signes d’altération ou de falsification, et surveillez de près les comportements suspects des clients dans votre commerce.

Si vous soupçonnez qu’il y a fraude

Si une opération vous semble frauduleuse, effectuez un appel « code 10 », qui avertit un centre d’autorisation en cas de transaction suspecte, sans alarmer la personne qui présente la carte.

Appelez sans attendre le Centre d’autorisation des Services aux commerçants TD, au (1-877-836-7990) et dites que vous avez une demande d’autorisation « code 10 ». On vous posera alors une série de questions pour déterminer la validité de la transaction.

  • Restez calme et courtois, et gardez la carte tant que vous n’avez pas obtenu l’autorisation.
  • Ne raccrochez pas si votre appel est transféré.
  • Aux questions du préposé, répondez par « oui » ou par « non ».
  • Il vous enjoindra soit de conclure l’opération (sans oublier d’inscrire le numéro d’autorisation), soit de retenir la carte.
  • N’essayez pas d’arrêter le client ou de l’empêcher de partir.

Bien qu’il soit important de signaler les fraudes potentielles, si votre propre sécurité est en danger, n’effectuez pas d’appel « code 10 ». Terminez plutôt l’opération, puis communiquez immédiatement avec les Services aux commerçants TD.



Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le directeur des relations-clients du Centre bancaire commercial le plus près de chez vous.

Outils et ressources